Voici quelques infos utiles...


PuceLe Symbole Amazigh
PuceAJKF
Puce1ere soiree "Bienvenue chez les Bylka"
PuceNouvelle Revue sur Matoub Lounes
PuceFolle soiree Kabyle au Zenith
PuceRue Matoub Lounes a Nancy

Le Symbole Amazigh

Le Drapeau Berbère

L'emblème :

Son Caractère anthropomorphe est évident, et s'il est connu depuis la préhistoire, son sens actuel est dû à Muhend Aarav Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère, en 1966. Il symbolise le peuple amazigh. On porte ce symbole en médaille, sur une bague ou comme fermoir de ceinture, pour montrer son accord à la cause des imazighen.

Le Drapeau Amazigh:

Les Imazighen possèdent leur propre drapeau. Il a été créé par l'Académie Berbère (Agraw Imazighen). Je vous en donne ici le sens profond.
Les couleurs : Les trois bandes colorées ont les sens suivants :

En haut la bande bleue (amidad), représente la Méditerranée, mer que les imazighen ont pour rive depuis des millénaires.

Au centre, la bande verte (Azegzaw), signifie la terre verdoyante, que les imazighen cultivent depuis la préhistoire.

En bas, la bande jaune (Awragh) symbolise le Sahara, domaine des Touaregs, mais aussi la joie et l'or.

Par ces trois couleurs les imazighen ont donc pour symbole l'Afrique du Nord, de son rivage méditerranéen au nord au désert du Sahara au sud, et leur attachement à leur sol. Le signe des Imazighen figure en rouge sur le drapeau, à la fois comme principe de la vie éternelle et comme symbole du sang des martyrs. Ainsi le symbole des hommes libres défendant leur culture veille et rayonne sur Tamazgha, le pays des imazighen (toute l'Afrique du Nord et l'immense Sahara).
Le drapeau signifie l'harmonie des humains avec leur terre.


Lounes