Les éléments à prendre en compte avant de rénover un appartement

Les points clés

Élément Description Conseils
Règles du syndic Respect des réglementations du syndic de copropriété  Obtenir les obligations avant de commencer les travaux.
Partie visuelle Améliorations visuelles de votre intérieur ou de votre extérieur Peinture, nettoyage, remplacement des accessoires.
Rénovation complète Rénovation complète, comme la cuisine ou de la salle de bain. Planifiez à l’avance.
Fenêtres et éclairage Rénovation des fenêtres et amélioration de l’éclairage. Respectez les normes de l’immeuble pour le remplacement de vos fenêtres, et utiliser des lampes pour améliorer l’éclairage.
Voisins Impact des travaux sur les voisins. Communiquez avec vos voisins pour éviter les problèmes.
Revêtement de sol Modification ou remplacement du sol. Choisissez des matériaux qui ajoutent de la valeur à votre bien immobilier.
Espace de vie Optimisation de l’agencement avec du mobilier. Réaménagez l’espace pour améliorer la fonctionnalité et la partie visuelle de votre habitation
Experts Demande d’une expertise. Faites appel à des professionnels pour obtenir des conseils et des travaux conformes aux normes.

Les éléments à prendre en compte avant la rénovation d’un appartement est importants, et il ne faut pas oublier que les éléments sont légèrement différents de ceux d’une rénovation d’une maison, car vous avez des espaces partagés dans un appartement qui devront être pris en compte, ainsi que de nombreux voisins proches qui auront probablement leur mot à dire sur les travaux que vous souhaitez entreprendre.

Connaissez les règles

Le premier endroit où commencer avant d’aller plus loin et de se renseigner sur les règles que votre syndic de copropriété a établies pour votre immeuble. Les éléments importants à demander à votre copro ou syndic sont : le changement des fenêtres, les types de revêtements de sol que vous pouvez utiliser (par exemple, les sols flottants en bois ne sont fréquemment pas autorisés en raison du transfert de bruit), les heures pendant lesquelles vous êtes autorisés à réaliser vos travaux, ce que vous devez faire pour protéger les espaces communs durant la rénovation et quels matériaux peuvent être utilisés.

Changements visuels : un bon rapport qualité-prix

Dans certains cas, des modifications visuels peuvent être apportées à votre appartement sans avoir besoin des validations de votre syndic ou de votre copropriété. Des changements visuels comme la peinture, un bon nettoyage (en particulier de vos fenêtres), de nouveaux boutons pour allumer la lumière de votre cuisine ou des portes de placard peuvent tous être réalisés avec peu d’argent ou d’efforts et feront une différence sur l’apparence et le ressenti dans votre appartement.

Rénovations complètes

Les rénovations complètes peuvent inclure des mises à jour de votre cuisine, de votre (vos) salle(s) de bain, des revêtements de sol fixes ou des modifications structurelles (par exemple, pour abattre un mur afin de créer une sensation d’espace ouvert). Tous ces changements nécessiteront des validations externes, alors assurez-vous de planifier à l’avance pour respecter les délais.

Rénover une cuisine

Une rénovation de cuisine ajoutera plus de valeur à votre appartement, bien qu’elle soit la rénovation la plus coûteuse. Selon la taille de votre appartement et de votre cuisine, vous pouvez vous attendre à payer entre 15 000 et 60 000 euros pour une rénovation complète.

Si vous avez un budget serré et que votre cuisine est en bon état (mais qu’elle a besoin d’une mise à niveau visuelle), alors une option à envisager est de remplacer les façades des portes/tiroirs, le plan de travail, l’évier, le mitigeur, les appareils électroménagers et le dosseret. Dans certains cas, cela peut donner l’impression d’avoir une cuisine neuve.

Rénover une salle de bain

La rénovation d’une salle de bain est courante, la salle de bain se démode rapidement et s’use plus rapidement que d’autres parties de votre appartement, en raison de son utilisation fréquente. Pour une petite rénovation de salle de bain, attendez-vous à payer plus de 20 000 euros selon les types de carreaux, de luminaires et de raccords que vous sélectionnez.

Fenêtres et éclairage

Pour garantir l’uniformité de l’apparence d’un immeuble, les fenêtres sont achetées par le syndic de copropriété et doivent être remplacées dans l’ensemble du bâtiment. Les propriétaires individuels ne sont généralement pas autorisés à les changer, ou même à les peindre, car cela signifie évidemment que les couleurs seront différentes des autres.

Voisins

Si vous vivez déjà dans votre appartement avant de commencer à rénover, commencez à réfléchir à la façon dont vos voisins vont réagir aux bruits de votre rénovation. Il est important de prendre en considération comment votre rénovation pourrait impacter vos voisins, parce que cela impliquera toujours un certain niveau de bruit et dans certains cas, cela peut également créer des problèmes et des tensions avec eux.

Modification du revêtement de sol

Si le sol actuel vous déplaît et que vous êtes prêt à investir, le remplacement peut être une option. L’avantage, c’est qu’un nouveau revêtement de sol peut complètement changer l’apparence de votre appartement.

L’espace 

Une mauvaise conception peut rendre l’espace de votre appartement étroit. Repenser la disposition des meubles et de vos pièces peut améliorer significativement l’espace de votre appartement. Si l’espace dans votre chambre est limité, envisagez un lit de taille moyenne plutôt qu’un grand lit, ce qui libérera de l’espace. Considérez aussi de remplacer certains meubles encombrants par des meubles plus compacts.

Amélioration de l’éclairage

Un appartement mal éclairé peut visuellement réduire votre pièce. Si vous manquez de lumière naturelle, ajoutez des sources lumineuses supplémentaires pour éclaircir et agrandir visuellement l’espace.

Rechercher une entreprise de confiance

Trouver la bonne entreprise de rénovation peut être une chose compliquée, il préférabe de trouver une entreprise qui peut assure aussi la gestion de la plomberie, de l’électricité et de la gestion de l’architecture.

Share this content:

Laisser un commentaire